

notre avis :
LES 8 SALOPARDS
note:18/20
Résumer
Ce film sortit le 6 janvier 2016 et le 8eme et dernier film de Quentin Tarantino en date. Dès les premiers instants on retrouve la patte du scénariste et réalisateur Q.T, on remarque une majorité de plan long qui nous laisse juger de la touche artistique apporté a l’image. L’histoire prends place aux Etats-Unis dans un far-west glacial, après une période de tension entre le Nord et le Sud dû à la guerre de sécession. Ce film relate l’histoire d’un chasseur de prime, John Ruth joué par Kurt Russel. Celui-ci voyage en direction de Red Rock afin d’obtenir la prime mise sur la tête de Daisy Domergue, joué par Jennifer Jason Leigh. Son périple se retrouve compromis lorsqu’il rencontre succésivement Samuel L. Jackson (encore et toujours), Walton Goggins, Demian Bichir, Tim Roth, Michael Madson et Bruce Dern jouant respectivement un autre chasseur de prime, le shériff de Red Rock et 4 voyageurs arrivés avec la diligence précédente dans l’auberge de Minnie. Pour cause de blizzard tous les voyageurs se retrouvent bloqués à l’auberge pour la nuit durant laquelle va se jouer une série de tromperies et de trahisons macabres.
Le film commence de manière plutôt calme et lente, nous laissant croire a une histoire longue plutôt ennuyante. Mais le rythme va crescendo nous entraînant dans une histoire captivante et prenante, nous faisant oublié les 2h48 de ce film. Le nom de Quentin Tarantino ne cache pas son style une seule seconde car en effet on retrouve bien un aspect commun à tous ses films : beaucoup de plans serrés et artistiques, de la violence verbale et physique, un humour déroutant et des effusions de sang à maintes reprises. Dans ces dernières on ne retrouve pas le côté rocambolesque que l’on peux voir dans un film comme Kill Bill mais un réalisme frappant. Le réalisateur nous manipule en plaçant les protagonistes dans un lieu fermé, d’où personne ne peux sortir mais surtout personne de l’extérieur ne peux rentrer à cause du blizzard. On cherche donc le coupable dans les personnages présents alors que dans un retournement de situation on découvre un ultime personnage caché sous le plancher. A plusieurs reprise on nous donne des indices mais n’ayant aucune signification sans l’explication que nous donne la fin de l’histoire.
Je pense donc que ce film est vraiment un film à aller voir, digne de son réalisateur et qui malgré une longueur qui peut paraître effrayante, nous entraîne dans une histoire passionnante et prenante de part l’angoisse et le stress apportés par la situation où tout peut basculer d’un simple mouvement brusque. Un film dont les acteurs sont chacun parfait dans leur rôles respectifs, à l’image des personnages charismatiques de cette histoire auxquels on s’attache malgré leur cruauté et perversité évidente.