


WHITE HOUSE DOWN
NOTRE NOTE: 18/20
RÉSUMÉ:
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier
NOTRE AVIS:
Roland Emmerich, spécialiste des films catastrophes, a déjà fait exploser la Maison Blanche à trois reprises : dans Independence Day, Le Jour d’après et 2012. Le producteur Bradley Fisher déclare à ce sujet : "Bien sûr, il a déjà fait exploser la Maison-Blanche, mais contrairement à White House Down, cela n’avait jamais été l’événement central du film."
Il s’agit là de divertissement pur du meilleur cru. Le duo Jamie Foxx/Channing Tatum apporte des touches d’humour bienvenues au milieu d’un feu d'artifice d’explosion. C’est un film d’action/comédie ce qui est en ce moment recherché par beaucoup de monde.
Le film possède des choix difficiles à faire ce qui va surtout provoquer du stress, comme par exemple donner l’ordre de larguer des bombes sur la maison blanche. Un stress sera aussi produit car nous avons surtout une vue sur le duo comique et non sur les militaires qui ont pris la maison en otage.
Un sentiment d'attente prend le spectateur quand il y a une course poursuite : Jamie Foxx et Channing Tatum ne peuvent pas sortir du jardin car il est entouré d’un grillage résistant, mais ils sont poursuivis par des paramilitaires dans des voitures de combats. Channing Tatum au volant de la voiture présidentielle, regarde sa fille qui est au balcon avec une arme pointée sur la tête, soit disant qu’il regarde sa fille, il perd le contrôle de la voiture alors qu’un trou a été fit par Jamie Foxx qui est à l’arrière et qui a fait un trou dans le grillage à l’aide d’un lance-roquette.