
Ce film est très innovant pour son époque. A la fois pour le sujet abordé, et pour la manière de filmer. Nous ne rentrerons pas dans les détails de la scène de la douche qui a déjà été analysé par des personnes pleinement compétentes. A noter qu'il a fallu 70 prises différentes pour obtenir le rendu final. C'est la première que la scène de violence est pleinement montré au spectateur. Hitchcock a cherché la limite de la censure avec cette œuvre : d'abord d'un point de vue de la violence, mais aussi du sexe. La simple vue sur le soutien-gorge de l'héroïne et de son amant dans un hôtel est très osé pour l'époque.
Pour finir, la bande sonore ajoute une plus-value et de la qualité au film. Hitchcock a fait appel au talentueux compositeur Bernard Hermann. Avec un orchestre exclusivement à cordes, il a réussi à créer toutes sortes d'ambiances, jusqu'à la plus stridente lors du meurtre de Marion.

PSYCHOSE
NOTRE AVIS:
Psychose est un film du britannique Alfred Hitchcock qui est sorti en 1960. Il est tourné en noir et blanc. La scène se passe dans la ville de Phoenix aux États-Unis. Il est qualifié de thriller horrifique et est interdit aux mois de 12 ans. C'est une adaptation du roman du même nom de Robert Bloch. Les acteurs principaux sont Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates, Janet Leigh dans le rôle de Marion Crane et martin Basalm dans le rôle du détective Arbogast.
On retrouve le personnage de Marion Crane, une femme parfaitement ordinaire incarnée par Janet Leigh. Sa vie n'est pas vraiment passionnante La seule chose qui se démarque est la relation cachée qu'elle entretient avec un homme divorcé.
Le rôle est bien joué car le caractère de Marion ne pouvait pas nous faire deviner qu'elle prendrait la fuite. Aussi, elle garde un flegme impressionnant face au policier qui la traque.
Norman Bates est un personnage très complexe qu'assure Anthony Perkins. Son interprétation est réussie car il arrive à jouer le rôle du déséquilibré, ce qui n'est pas chose facile. Il parle notamment de sa passion pour les animaux empaillés, et doit incarner deux personnalités dans un seul corps. Ce qui est nouveau dans le cinéma, c'est qu'on éprouve une certaine sympathie pour le tueur.
NOTRE NOTE: 15/20
PRESENTATION
